Parrains&Poulains

Comment encourager la relève littéraire en Suisse romande? Comment favoriser la transmission dans le domaine de l’expérience d’écriture et du métier d’écrivain? Le Salon du livre et de la presse de Genève s’investit dans la vie littéraire suisse et apporte une réponse à ces questions essentielles à la dynamique culturelle en lançant la deuxième édition de son Projet Parrains&Poulains.

Cinq couples d’écrivains, formés chacun d’un littérateur expérimenté et d’un auteur en début de carrière, vont se rencontrer à plusieurs reprises entre novembre et le Salon du livre et de la presse de Genève (30 avril au 4 mai 2014), où ils témoigneront de leurs échanges lors de rencontres avec le public. Leur réflexion commune portera sur l’échange d’expérience, les réalités du métier d’écrivain aujourd’hui, les choix de vie nécessaires au travail d’écriture, les conditions de la création. Le travail d’écriture en cours des Poulains bénéficiera également du regard attentif du Parrain.

 

Pour cette édition 2014, les tandems se composent des écrivains suivants:

  • Metin Arditi et Silvia Härri («Loin de soi», Bernard Campiche Editeur, Prix Georges Nicole 2013)
  • Corinne Desarzens et Florian Eglin («Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal», éditions de La Baconnière)
  • Sylviane Dupuis et Pierrine Poget («C’était le mois de taille», éditions des Sables)
  • Yves Laplace et Baptiste Naito («Babylone», éditions de L’Aire)
  • Michel Layaz et Manon Leresche («Peau Morte», éditions de L’Aire)

Une publication retraçant le projet sera réalisée avec les dix écrivains de la cuvée 2013-2014. Témoin concret de la démarche Parrains&Poulains, elle paraîtra un mois avant le Salon du livre de Genève et sera disponible pendant le Salon. Des courts-métrages de présentation des couples d’écrivains seront également réalisés. Co-produits cette année par la RTS, ils seront diffusés les semaines précédant le Salon du livre et présentés durant le Salon avant chaque rencontre publique des Parrains et des Poulains.

 Avec le soutien de  

fondation Jan Michalski          pro helvetia

 

Photo: © Christophe Chammartin - De gauche à droite : Florian Eglin, Corinne Desarzens, Sylviane Dupuis, Pierrine Boget, Baptiste Naito, Yves Laplace, Manon Leresche, Michel Layaz, Silvia Härri et Metin Arditi.

Parrains&Poulains, le teaser